Le RSEQ dévoile la face cachée de la cigarette
Démontrer les conséquences potentielles que l’utilisation de la cigarette pourrait avoir sur le visage et sur les cheveux des jeunes de manière exagérée à travers un filtre, tel est le concept de la nouvelle campagne annuelle du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), La face cachée de la cigarette!
Tenir éloigner les jeunes de la cigarette
S’adressant aux jeunes de 11 à 15 ans, cette campagne de prévention à l’initiation du tabagisme, ses objectifs sont d’informer les jeunes sur les méfaits de la cigarette tout en éveillant leur sens critique face aux produits du tabac. L’organisme rappelle que l’âge moyen d’initiation au tabac se situant à 13,3 ans, c’est ce groupe qui est le plus susceptible de s’initier, c’est pourquoi une campagne leur est dédiée.
Rappelant que la consommation de tabac chez les jeunes est en baisse, le RSEQ met l’accent sur la nécessité de les accompagner afin qu’ils puissent faire un choix éclairé qui aura une grande incidence sur le reste de leur vie. Pour rappel, la consommation de tabac chez les jeunes du secondaire a diminué de 6 % à 4 % entre 2013 et 2019.
Un concept basé sur l’importance de l’apparence physique pour les jeunes
Un filtre, crée à la manière des réseaux sociaux et disponible sur TikTok, constitue le cœur de cette nouvelle campagne. Le RSEQ précise par voie de communiqué que ce concept a été imaginé à la suite de groupes discussions auprès de la cible, au cours des lesquelles les participants ont davantage apprécié l’idée de montrer les conséquences du tabagisme sur l'apparence physique des fumeurs plutôt que de focaliser sur les problèmes de santé.
Découlant de l’importance que les jeunes accordent à l’importance physique et comment celle-ci pourrait être affectée par une consommation excessive à long terme, le filtre conçu par le RSEQ s’appuie sur la popularité de ces derniers sur les réseaux sociaux, et reprend les codes des filtres métamorphosant afin de démontrer les conséquences que l'utilisation de la cigarette pourrait occasionner sur le visage et sur les cheveux des jeunes de manière exagérée.
« Les jeunes ont beaucoup de difficulté à se projeter dans le futur. L’idée du filtre est donc une excellente astuce pour leur mettre les conséquences possibles en pleine face, littéralement » souligne Stéphane Boudreau, directeur général adjoint du RSEQ.
Une campagne 360
D’une durée de quatre semaines et diffusée jusqu’au 12 juin, La face cachée de la cigarette espère frapper fort, avec un déploiement sur de nombreux canaux. Ainsi, elle va vivre :
Le RSEQ invite par ailleurs les personnes qui souhaitent en savoir plus de visiter le site Web du projet, Facecachee.ca