Curieux d’arrêter? Découvrez la campagne pour vous aider à arrêter de fumer!

Calculateur d’économies ou articles de blogue pour changer ses habitudes quotidiennes ou encore guide d'auto-assistance pour arrêter de fumer une étape à la fois, nombreuses sont les possibilités d’exploration si on est Curieux d’arrêter, du nom de la plateforme de sensibilisation. Tour d’horizon.


Curieux d’arrêter, qu’est-ce que c’est?

Lancée dans la majeure partie du Canada en janvier 2022 puis au Québec en mai 2022, cette campagne pancanadienne et bilingue de marketing social pour l’abandon du tabac vise à motiver les Canadiens et Canadiennes qui fument et qui sont âgés de 35 à 64 ans à cesser leur consommation de tabac.

Mise sur pied par la Société canadienne du cancer en collaboration avec l'Association pulmonaire du Canada, l'Association canadienne de santé publique et la Fondation canadienne des maladies du cœur, cette campagne a pour objectif d’accroître la sensibilisation aux avantages de l'arrêt ou de la réduction du tabagisme grâce à des messages pertinents, à mettre les consommateurs de tabac en contact avec des outils et des ressources fondés sur des données probantes et à encourager les gens à faire des tentatives d'arrêt à l'aide d'incitatifs comme des concours et des offres gratuites de substituts nicotiniques!

Et si cette fois c’était la bonne? Curieux d’arrêter!

Visitez le site Web de la campagne pour découvrir les nombreuses ressources et outils à votre disposition pour arrêter de fumer! Commencez par utiliser la calculatrice d’économies pour avoir une idée des avantages de l’arrêt tabagique sur le portefeuille. Saviez-vous par exemple qu’une personne qui fume en moyenne 10 cigarettes par jour dépense plus de 2 300 $ chaque année? Imaginez tout ce qu’il serait possible de faire avec cet argent économisé, comme des vacances en famille ou des plaisirs de la vie quotidienne comme un bon restaurant entre amis.

Si vous n’êtes pas encore convaincus, rendez-vous sur la page des bienfaits de l’arrêt tabagique et découvrez que seulement 20 minutes après la dernière cigarette, la tension cardiaque et la tension artérielle se normalisent, tandis que 8 heures après abandon, les chances d’avoir une crise cardiaque sont réduites.

Et ce n’est pas tout! Utilisez la carte de ressources pour trouver des programmes d’abandon du tabac proche de chez vous, téléchargez un guide d'auto-assistance contenant les meilleures données disponibles sur l'arrêt du tabac ou commandez des produits de substituts nicotiniques gratuitement pour t'aider dans votre démarche d'arrêt du tabac.

Et si vous vous questionnez, la plateforme met également à disposition des utilisateurs des spécialistes en arrêt tabagique dans la section clavardage au bas de chaque page du site Web et ce, en direct!