Visite surprise de Luguentz Dort dans son école pour une vie sans vapotage

Crédits photo : André Rainville

29 août 2024


De Paris à Montréal, il n’y a qu’un pas. Quelques semaines après sa participation aux Jeux Olympiques avec l’équipe sénior de basketball du Canada, Luguentz Dort est allé à la rencontre des jeunes dans une école secondaire de Montréal. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la 4e édition de la campagne de prévention Brise l’illusion, qui s’adresse aux jeunes sportifs de 13 à 17 ans.


Un après-midi à Lucien-Pagé sous le signe du basketball

Ce mercredi 28 août, les 50 élèves de la concentration de basketball de l’école Lucien-Pagé dans Villeray s’en souviendront longtemps. Et pour cause, leur idole, Luguentz Dort, du Thunder d’Oklahoma City, leur a fait une visite surprise et a animé un camp de basket. Durant une heure trente, il leur a donné des conseils sur le jeu, tout en leur rappelant les bienfaits d’un mode de vie sain, actif et sans vapotage. Cette journée a également été forte en émotions pour le Montréalais, puisqu’il a fréquenté plus jeune cette école, réputée pour son programme de basket.

Passer un message aux jeunes et les guider à prendre les meilleures décisions possibles pour développer pleinement leurs capacités, c’est super important pour moi. Redonner aux jeunes Québécois tout ce qui m’a permis de rêver en grand, c’est ça que j’ai essayé de faire aujourd’hui. » a dit Luguentz Dort aux journalistes.

Sa visite dans une école, Luguentz Dort l’avait promis dès le lancement de la campagne au mois de mars. Il a une fois de plus réaffirmé son engagement auprès des jeunes, alors qu’il est également ambassadeur de Tel-Jeunes et fondateur de la Maizon Dort, qui a à cœur le bien-être et la santé des jeunes.


Par la voix d’un sportif, Brise l’illusion veut démystifier le vapotage

Cela fait déjà 4 éditions que le Conseil québécois sur le tabac et la santé et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) joignent leurs forces pour démystifier le vapotage chez les adolescents sportifs du Québec. Les deux organismes le savent, il n’y a pas mieux placé qu’un sportif professionnel pour faire passer efficacement leur message préventif auprès des jeunes.

« La campagne Brise l’illusion a le privilège de collaborer avec un athlète professionnel de renommé. Luguentz nous permet de transmettre notre message dans le but que les jeunes Québécoises et Québécois développent un mode de vie sain et actif. » partageait Stéphane Boudreau, directeur général adjoint du RSEQ, par voie de communiqué de presse.

« Le vapotage chez les jeunes est vrai problème qu’il faut prendre au sérieux et Brise l’illusion est l’une des solutions pour prévenir leur initiation. Grâce à Luguentz, on a pu les rejoindre et les sensibiliser, en leur rappelant les bienfaits d’une vie sans vapotage. » poursuit Dominique Claveau, directrice des programmes au CQTS.

Outre la collaboration avec Luguentz Dort, la campagne, lancée en mars dernier, s’était articulée autour d’une publicité, d’un concours sur Instagram et d’une trousse éducative.