Cultivons des aliments pour la Journée mondiale sans tabac
Afin de souligner la Journée mondiale sans tabac en ce 31 mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une campagne « Cultivons des aliments, pas du tabac ». L’objectif de celle-ci : encourager les gouvernements à mettre fin aux subventions accordées à la culture du tabac et à utiliser les économies réalisées pour aider les agriculteurs à passer à des cultures plus durables qui améliorent la sécurité alimentaire et la nutrition.
Protéger notre santé, celle des cultivateurs, et l’environnement
L’OMS rappelle par voie de communiqué que la culture du tabac nuit à la santé des consommateurs, à celle des agriculteurs, mais également à la planète, et que les tentatives de remplacement de la culture du tabac démontrent l’ingérence de l’industrie du tabac et contribuent à la crise alimentaire mondiale.
Les cultivateurs de tabac et leurs familles sont exposés à différentes maladies (maladie du tabac vert, maladies pulmonaires chroniques, etc.), mais également à des produits chimiques lourds et à la nicotine.
Enfin, la culture du tabac constitue une menace pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Les pays à faible revenu ou intermédiaire, de plus en plus ciblés pour la production de feuilles de tabac, voient notamment leurs terres de qualité de plus en plus consacrées à la culture du tabac, au détriment de la production de cultures de première nécessité qui serviraient à nourrir les populations locales.
L’ingérence de l’industrie du tabac
L’OMS met par ailleurs en lumière la responsabilité de l’industrie du tabac qui selon elle, maintient les cultivateurs dans une situation de dépendance (prêt d’argent, de matériel et de ressources), les faisant tomber dans le piège de l’endettement et de fait, les empêchent de se tourner vers des cultures de remplacement.
Tout ça, en dissimulant ses stratagèmes et en verdissant son image pour promouvoir la culture du tabac. L’organisation rappelle ainsi qu’en 2022, la compagnie de tabac Philip Morris International s’est fixé un objectif « zéro » pour la déforestation. Ce, alors que l’industrie du tabac est à l’origine de 5 % de la déforestation totale. Sans compter les stratégies pour ralentir la lutte antitabac, y compris la hausse des taxes sur les produits, en prétendant protéger les travailleurs agricoles et empêcher la dégradation de la situation économique.
Un appel aux gouvernements
À travers « Cultivons des aliments, pas du tabac », l’Organisation espère mobiliser les gouvernements des pays producteurs de tabac. La mesure clé de la campagne est selon elle le nombre de gouvernements qui s’engageraient à mettre fin aux subventions à la culture du tabac.
De manière détaillée, les objectifs de l’OMS sont :
Agir concrètement pour réduire le taux de tabagisme à 10 % d’ici 2025
Au-delà du thème abordé, la Journée mondiale sans tabac est l’occasion de rappeler qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre l’objectif de réduire le taux de tabagisme à 10 % d’ici 2025, alors qu’on sait que le tabac tue encore 13 000 Québécois chaque année.
L’OMS met à disposition des citoyens sur son site Web des témoignages d’agriculteurs, mais également du matériel de sensibilisation avec notamment une section Questions-réponses, afin d’éduquer la population générale sur les dangers de la culture du tabac.
Les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne le vapotage, en forte hausse chez les jeunes depuis plusieurs années. Selon l’Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves 2021-2022, 19,5 % des élèves de secondaire ont vapoté dans les 30 derniers jours. Face à cette problématique qui ne semble pas s’essouffler, la Journée mondiale du tabac, pour les groupes en santé… c’est toute l’année!