7 mythes sur le vapotage
Publication le 08/10/2020
Mise à jour le 23/07/2024
Assez de lire tout et n’importe quoi sur le Web à propos du vapotage? Vous êtes à la bonne place! Voici 7 mythes sur le vapotage pour vous aider à y voir plus clair!
1. La vapoteuse est 95 % moins nocive que la cigarette
Non, la vapoteuse n’est pas 95 % moins nocive que la cigarette comme l’affirme le marketing du vapotage. Cette fausse croyance trouve notamment sa source dans une étude parue en 2014. Ce fait a été tellement moussé et répété qu’il est très coriace. En réalité, il s’appuie sur une étude faible appuyée par des opinions prises à la hâte plutôt que sur des faits scientifiques évalués sur une période suffisante. C’est ce que rapporte la célèbre revue médicale britannique The Lancet dans son éditorial d’août 2015.
2. Vapoter, c’est sans danger pour la santé
On a aujourd’hui suffisamment de preuves que le vapotage est nocif pour la santé, même à court terme. Par exemple, on comprend mieux aujourd’hui ses méfaits sur le système respiratoire et le système immunitaire. De plus, n’oublions pas que le premier des risques associés au vapotage est la dépendance à la nicotine. Enfin, le vapotage étant assez récent, ses méfaits à long terme ne sont pas encore connus et certaines maladies peuvent prendre plusieurs années avant d’apparaître.
3. Vapoter réduit l’anxiété
Il existe une fausse croyance selon laquelle vapoter réduirait l’anxiété. Chez les personnes qui vapotent comme chez celles qui fument, la nicotine donne l’illusion de soulager l’anxiété. En réalité, la prise de nicotine ne fait que soulager temporairement certains symptômes de sevrage comme la nervosité, l’anxiété ou l’agitation. Ce phénomène bien connu est lié au cycle de la dépendance.
4. Si je vapote une fois de temps en temps, je ne risque rien
On pourrait peut-être croire que vapoter à l’occasion ou par curiosité n’est pas nocif. Pourtant, la dépendance n’est pas toujours associée à une fréquence de consommation élevée. Elle peut s’installer très rapidement, le plus souvent sans que l’on s’en rende compte.
Gardons également en tête que vapoter comporte des risques pour la santé, y compris à court terme. Bref, se tenir loin du vapotage est la manière la plus sécuritaire de préserver sa santé.
5. Vapoter des produits de vapotage sans nicotine, c’est plus sûr
Encore raté! Avec ou sans nicotine, les méfaits du vapotage continuent d’exister. Penser que vapoter sans nicotine pourrait régler le problème de la dépendance, c’est oublier que l’aérosol continue de diffuser d’autres substances chimiques nocives pour la santé comme des métaux lourds ou des particules ultrafines. De plus, plusieurs enquêtes ont démontré la présence de de nicotine dans des produits prétendus “sans nicotine”.
6. La fumée du vapotage, c’est de la vapeur d’eau
C’est peut-être le mythe le plus tenace, mais c’est le plus simple à déboulonner!
D’abord, la substance qui émane des produits des produits de vapotage n’est pas de la fumée, c’est un aérosol, c’est-à-dire un mélange de particules fines qui “flottent” dans l’air.
Ensuite, contrairement à ce que le nom « vapoteuse » pourrait laisser croire, l’aérosol n’est pas composé de vapeur d’eau.
L’aérosol est composé de :
7. Les produits de vapotage sont légaux pour les mineurs.
Sur cette question, la loi est très claire : elle protège les jeunes de la cigarette et des produits de vapotage.
Voici ce que dit précisément la Loi concernant la lutte contre le tabagisme :
Il est interdit :
Vous êtes parent et vous souhaitez vous informer plus en détails sur la problématique afin de pouvoir ouvrir la discussion avec votre adolescent? Découvrez nos ressources gratuites sans plus tarder!