Un mégot de cigarette, ça va dans les poubelles : ça coule de source!
Jeter un mégot de cigarette sur le trottoir n’est pas un geste sans conséquence. Emporté dans les égouts, puis dans les rivières, ce déchet peut aisément se retrouver dans les océans. Seulement en 2012, les bénévoles d'Ocean Conservancy ont ramassé plus de deux millions de cadavres de cigarettes sur près de 32 000 kilomètres de côtes à travers la planète, incluant le Canada.
Malgré ce que l’on pourrait croire, les dangers causés par les mégots qui aboutissent dans les étendues d’eau sont loin d’être anodins. La preuve : ils sont au 4e rang des déchets les plus meurtriers qui se retrouvent dans les océans, derrière les équipements de pêche, les sacs, les ustensiles et les ballons en plastique.
Composés, entre autres, de nicotine, de plastique et de plusieurs métaux lourds, les mégots de cigarettes mettent plus d’une dizaine d’années à se décomposer. Durant cette période, ces tout petits déchets font de gros dégâts : ses composants toxiques se répandent dans l’eau et empoisonnent les océans.
Les océans couvrent les deux tiers de la surface de la Terre. Reliés aux lacs et aux rivières, ils sont l’un des piliers de la vie sur la planète. En plus d’abriter entre 50 % et 80 % des êtres vivants, ils fournissent les animaux ainsi que les humains en nourriture et ils contribuent à l’économie mondiale, au moyen, en autres, de la pêche et du tourisme. Aussi, ils produisent la moitié de l'oxygène que nous respirons et jouent un grand rôle dans le contrôle de nos climats. En effet, les océans absorbent une grande quantité du dioxyde de carbone que nous produisons, ce qui réduit l’impact du gaz à effet de serre et du réchauffement planétaire. Ainsi, jeter un mégot de cigarette par terre, faute d’accès à un cendrier, n’est pas une option. Compte tenu du rôle primordial que jouent les océans, assurer leur pérennité en les protégeant, de quelques façons que ce soit, devrait être une priorité pour chacun d’entre nous.
En ce début de saison estivale, rendons hommage aux océans, cette ressource naturelle formidable qui nous connecte les uns avec les autres. Profitons des étendues d’eau, mais également des plages, de façon intelligente. Jetons les mégots de cigarettes là où il se doit et encourageons l'interdiction de fumer sur les plages de certaines municipalités québécoises, telles que Sainte-Agathe-des-Monts et Sainte-Marcelline-de-Kildare, ou américaines, comme Cape Cod au Massachussets. C’est, après tout, la moindre des choses que nous devons aux océans, après tous les « services » qu’ils nous rendent… surtout avec les journées chaudes qui nous attendent!
Pour plus de renseignements sur l’importance de protéger nos océans, consultez le site de Pêches et Océans Canada et de l'ONU.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les effets néfastes des produits du tabac sur l’environnement? Visitez la section Fumer détériore l'environnement.
Crédit photo: Lienkie, Thinkstock