Inspiration & témoignages : Isabelle, cette fois, c'est la bonne!

Inspiration & témoignages : Isabelle, cette fois c'est la bonne

10 octobre 2024


Lire les témoignages d’anciens fumeurs ou de fumeurs qui, comme soi, se lancent dans la bataille de l’arrêt tabagique, peut être bénéfique. Isabelle, elle, a arrêté de fumer depuis 1 an. Ce n’est pas sa première tentative, mais elle en est certaine, celle-ci, c’est la bonne. Fière de son parcours, elle a accepté de livrer son témoignage. Son souhait : normaliser les rechutes, qui peuvent effectivement faire partie du processus de l’arrêt tabagique.


Cette fois, c’est la bonne!

Durant sa vie, Isabelle a fumé, arrêté, et repris à plusieurs reprises. « J’ai fumé à plusieurs moments, j’ai arrêté plusieurs fois, et j’ai repris pendant la pandémie. J’en prenais une ou deux le soir pour décompresser et j’ai réaugmenté. Je savais que je pouvais arrêter, je l’avais déjà fait. »

Pour mettre toutes les chances de son côté pour arrêter de fumer, Isabelle a opté pour l’accompagnement de l’aide en ligne J’ARRÊTE, dont elle avait entendu parler par le biais de publicités. « Ça m’a pas mal aidé, surtout au début. Les exercices pour penser à autre chose et pour laisser passer les envies ont été précieux. Les statistiques, ça motive également : tu peux calculer combien tu économises. Recevoir des petits textos aussi, ça aide à garder le focus. Ça me rappelait qu’il fallait que je tienne bon. » Et puis, l’aide en ligne J’ARRÊTE permet également de remplir son journal de suivi chaque jour, pour suivre les progrès réalisés et son arrêt. Une fonctionnalité très appréciée par Isabelle. « Un jour de plus à chaque jour! »


Une belle peau retrouvée et un meilleur moral!

Et puis, on le sait, il existe de nombreux bienfaits à l’arrêt tabagique. Et ce, dès une demi-heure après la dernière cigarette fumée. Isabelle, de son côté, a remarqué très rapidement un bienfait au niveau de sa peau. « J’ai ressenti un changement positif dans la texture de ma peau. Souvent, quand j’avais une petite envie de fumer ou que j’y pensais, je me flattais (le menton) et je me disais « Hey ça vaut tellement la peine! », pis c’est juste la pointe de l’iceberg. », dit-elle en s’effleurant le menton, comme si c’était la première fois.

L’autre gros changement constaté par Isabelle, c’est sur le plan de la santé mentale. « L’amélioration de ma santé à long terme, c’est quelque chose qui m’a aidé à tenir. J’ai vraiment observé un gros impact sur mon moral, qui est devenu bien meilleur. »

Pour garder le cap, Isabelle pensait aux bienfaits sur le portefeuille. « Avant, quand je fumais, je me disais 5 cigarettes par jour c’est tant par semaine, par mois et par année, ça fait des sous! Je repensais à mes oncles ou tantes qui, dans les années 1980, qui fumaient beaucoup. Lorsqu’ils ont arrêté, ils se sont fixés des objectifs, de s’acheter des affaires qu’ils ne se seraient jamais achetés par exemple. »


Normaliser les rechutes et l’importance du soutien de l'entourage

Isabelle a arrêté de fumer par plusieurs fois, et si elle veut normaliser quelque chose, c’est que c’est correct de faire plusieurs tentatives avant d’y arriver. « C’est la même affaire quand on retombe, il suffit de ré arrêter. Parfois quand tu essayes d’arrêter et que les gens sont comme « Ah, ça fait plusieurs fois que tu le dis et tu n’y arrives jamais... », je me dis « come on », dis pas ça, encourage moi au lieu de me dire que ça ne marchera pas. C’est vrai que c’est difficile mais chaque fois que tu réussis c’est une victoire, tu te montres à toi-même que tu es capable. »


Vous souhaitez arrêter de fumer ou vapoter également?

Ce témoignage vous donne le petit grain de motivation qu'il vous manquait pour vous lancer et arrêter, vous aussi, de fumer ou vapoter? Comme Isabelle ou Stéphane, faites-vous accompagner par les services J'ARRÊTE, trois accompagnements gratuits et personnalisés, là pour vous épauler tout au long de votre arrêt tabagique.

Ils sont accessibles en ligne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur la plateforme jarrete.qc.ca / iquitnow.qc.ca, par texto, par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383) ou en personne dans l’un des centres d’abandon du tabagisme du Québec. 


C'est votre tour de témoigner

Vous ou l’un de vos proches avez réussi à arrêter de fumer ou vapoter et vous souhaitez nous partager votre expérience? Comme Isabelle, contactez-nous à info@cqts.qc.ca. Vous avez le pouvoir d'être une source d'inspiration pour des fumeurs ou vapoteurs!