Qu’est-ce que la dépendance à la nicotine? Quelles sont les meilleures pratiques de prévention en milieu scolaire? Pourquoi la fausse idée que vapoter soulage l’anxiété est-elle répandue? Découvrez les réponses à toutes ces questions en écoutant la nouvelle série de baladodiffusions C’est pas juste du vapotage!
Un balado pour informer sur les enjeux en prévention du vapotage
Imaginé par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), un organisme qui lutte contre le tabagisme et le vapotage, C’est pas juste du vapotage s’inscrit dans une volonté d’informer en continu sur les enjeux en prévention du vapotage. Cette série de cinq balados, animée par Annie Papageorgiou, directrice générale du CQTS, s’adresse en premier lieu aux intervenants des milieux scolaires, communautaires et de la santé mais également aux parents de jeunes qui souhaiteraient s’informer sur cet enjeu de santé publique qui a gagné du terrain auprès des jeunes ces dernières années.
Pour rappel, en 6 ans, entre 2013 et 2019, selon l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES), la consommation de produits de vapotage est passée de 4 à 21 % chez les élèves du secondaire.
Un épisode, un thème… et des invités!
C’est pas juste du vapotage a été conçu de sorte que chaque épisode soit dédié à un thème. Ainsi, le baladodiffusion s’intéresse à l’entrée en vigueur du règlement portant sur l’interdiction des saveurs dans les produits de vapotage, dépendance, conséquences physiques et mentales, vapotage en milieu scolaire ou encore marketing de l’industrie. Afin d’enrichir leur contenu, Annie Papageorgiou reçoit des invités de tous horizons, de Nicolas Chadi, pédiatre et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l'adolescence et en toxicomanie pédiatrique à Anik St-Onge professeure de marketing à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal. À noter que le baladodiffusion accueille également de jeunes vapoteurs qui partagent de manière très spontanée leur expérience avec le vapotage.
Les épisodes en bref
Entourée de Kim Loranger, responsable du dossier tabac 12-17 ans à la Direction régionale de santé publique de Montréal et Heidi, élève de secondaire 5, Annie Papageorgiou discute de l’entrée en vigueur du règlement interdisant les saveurs dans les produits de vapotage.
Cet épisode aborde l’urgence d’agir en milieu scolaire avec le regard de Annie Montreuil, chercheuse à l'Institut national de santé publique du Québec et Gabriel Morissette, enseignant au secondaire en Univers social à l’École Chomedey-De Maisonneuve à Montréal.
Essoufflement, toux, asthme ou risque accru de développer des troubles psychologiques : cet épisode décrypte les effets du vapotage sur la santé physique et mentale des consommateurs, avec l’œil de Nicolas Chadi, pédiatre et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l'adolescence et en toxicomanie pédiatrique. Antoine, élève de secondaire 5, témoigne de son histoire.
Pourquoi certains jeunes sont plus à risque de développer une accoutumance? Cet épisode décrypte le phénomène de la dépendance avec le regard d’Alexandra Brodeur, éducatrice spécialisée. Daly, jeune femme de 19 ans qui a commencé à vapoter au secondaire, partage également son histoire.
Comment expliquer l’engouement des jeunes pour les produits de vapotage? Cet épisode aborde la commercialisation de la vapoteuse et les stratégies marketing utilisées par l’industrie. Pour en discuter, Anik St-Onge professeure de marketing à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et Caroline Rossi, éducatrice spécialisée dans une école secondaire, sont présentes en studio.
Depuis son canapé ou dans les transports en commun
Intéressé à écouter C’est pas juste du vapotage? Le baladodiffusion vient à vous! Écoutez le depuis votre auto sur le chemin du travail ou confortablement installé dans votre canapé sur la plateforme de diffusion de votre choix. Écoutez les formations en diffusion continu ou téléchargez-les sur les plateformes Sound Cloud, YouTube, Spotify, BaladoQuébec, Apple Podcast ou directement sur le site Web du CQTS.