Des entreprises manufacturières s’engagent contre le tabagisme
C’est parfois difficile de trouver la motivation pour arrêter de fumer, alors quand l’employeur y met du sien, ça peut tout changer! C’est pourquoi les organismes M361 et le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) collaborent étroitement sur le projet Alliés sans fumée! L’objectif : encourager les entreprises manufacturières à favoriser un environnement de travail plus sain et plus en santé, afin d’aider leurs employés à arrêter de fumer. Rencontre avec deux chargés de projet prêts à en découdre avec le tabagisme!
Diminuer la prévalence du tabagisme dans les entreprises manufacturières
Alliés sans fumée, c’est une initiative qui s’adresse aux entreprises manufacturières du Québec. Parce que le secteur manuel est un secteur particulièrement sensible au tabagisme nous disent Louis Rodrigue, chargé de projets chez M361 et Fabienne Bellessort, chargée de projet prévention au CQTS. « Dans le milieu manufacturier, on parle d’un taux de tabagisme d’environ 29 %. Chez les autres travailleurs en général, on sait que c’est un pourcentage qui descend d’année en année. Il est actuellement de 18 %. » explique Louis Rodrigue. Fabienne Bellessort rappelle que la fumée secondaire est un autre enjeu dans le milieu manufacturier. « 22% des travailleurs manuels y sont exposés, contre 10 % chez les autres travailleurs. »
Un soutien par les employeurs pour les employés
Alors, pour changer la donne, Alliés sans fumée, projet soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux, offre jusqu’à 15 000$ aux employeurs d’entreprises manuelles pour mettre en branle un plan d’action. « Nous proposons un accompagnement simple et personnalisé aux entreprises manufacturières pour aider les employeurs à sensibiliser leurs équipes, qu'il s'agisse de fumeurs ou de non-fumeurs, dans le but de favoriser la cessation tabagique dans le cadre d’une démarche de bien-être et de promotion de saines habitudes de vie au travail. » explique Louis Rodrigue.
« L’objectif est de soutenir l’employeur qui veut le bien de ses employés en mettant en place des mesures positives. L’idée ce n’est jamais de stigmatiser. Avoir un encouragement au quotidien sur le lieu où on passe le plus de temps ça peut être déterminant dans une démarche de cessation tabagique. » poursuit-il. « . Le soutien fourni par l’entreprise peut vraiment être une source de motivation car on sait qu’arrêter de fumer c’est difficile. », renchérit Fabienne Bellessort.
L’accompagnement est notamment réalisé par le CQTS, qui apporte son expertise en démarche d’accompagnement et de cessation. Depuis 2017, l’équipe de prévention du CQTS intervient dans les écoles secondaires à travers le Plan génération sans fumée pour aider les établissements à implanter une stratégie sans fumée. « L’expertise que nous avons dans les écoles s’est transposée facilement pour les compagnies manufacturières. Nous avons adapté nos outils mais nos habitudes d’accompagnement étaient déjà là. La Société canadienne du cancer met à profit son savoir-faire et ses compétences en matière de cible adulte. Le but, c’est vraiment d’outiller les employés désireux d’arrêter de fumer. » souligne la chargée de prévention du CQTS.
Des actions diverses et variées peuvent être mises en place au sein de l’entreprise avec la bourse de 15 000$ offerte et le soutien du CQTS, telles que des activités de sensibilisation, des défis d’arrêt du tabac et du vapotage, incluant un tirage d’un prix à gagner parmi les participants ou encore un groupe de soutien à l’interne.
Un accueil favorable des employés
Le projet pilote, lancé en mars 2024, reçoit un bel accueil de la part des entreprises et des employés. L’une des entreprises engagées dans la stratégie sans fumée a notamment réalisé un sondage d’intérêt sur le projet. Pas moins de 93 % des employés ont répondu y être favorables. Parmi les actions mises en place, Louis Rodrigue et Fabienne Bellessort nomment l’implantation de pauses actives, d’un espace dédié au basketball à l’extérieur, de jeux de société, de défis à incitatifs financiers, etc. … Un des objectifs du projet est de favoriser la solidarité de l’équipe autour du défi que représente la cessation tabagique pour leur collègue et surtout de se sentir soutenu. »
Envie de créer un environnement de travail plus sain et plus en santé pour vos employés? La démarche
n’attend que vous!