Actualités

Campagnes médiatiques | Publié le 4 janvier 2021

Le Défi J’arrête, j’y gagne! : pour écraser et profiter des bienfaits

 

La nouvelle année sonne le retour du Défi J’arrête, j’y gagne! avec sa formule positive et motivante qui accompagne les fumeurs québécois souhaitant écraser. En s’inscrivant, les participants s’engagent à ne pas fumer pendant 6 semaines, du 8 février au 21 mars 2021. Les inscriptions sont en cours à defitabac.ca.  


En plus d’être associée à la prévention de multiples problèmes de santé comme certains cancers, les maladies du cœur et des poumons, la cessation tabagique entraîne une foule d’autres avantages. Le nouveau concept publicitaire souligne ainsi avec humour certains des bienfaits liés au fait d’écraser : arrêter de geler dehors, ne plus voir son argent partir en fumée ni être essoufflé en montant les marches. Des choses dont les ex-fumeurs ne s’ennuieront pas, quel que soit leur âge!


« Alors que le Québec compte encore 17 % de fumeurs et que cette proportion atteint 21 % chez les 18-34 ans, la lutte contre le tabagisme demeure sans contredit l’une de nos priorités. En raison des taux de prévalence élevés du tabagisme chez les jeunes adultes, ce groupe d’âge constitue une cible prioritaire de la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025. Mais la bonne nouvelle, c’est que le Défi repose sur une approche éprouvée pour aider les Québécois à se libérer de cette dépendance qui met leur santé et leur bien-être à risque », mentionne M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. 


Du soutien pour mieux réussir


Arrêter de fumer est difficile et exige souvent plusieurs tentatives. En 2020, 60 % des participants sondés rapportaient avoir déjà tenté 3 fois ou plus d’arrêter de fumer. « L’idée est de ne pas arrêter d’essayer et d’apprendre de ses expériences passées. Et pour augmenter ses chances de succès, on ne doit surtout pas hésiter à aller chercher de l’aide, que ce soit pour se préparer ou être soutenu pendant sa démarche. Établir un plan de match personnalisé, consulter son pharmacien ou son médecin et profiter du soutien du Défi J’arrête, j’y gagne! sont des exemples de stratégies gagnantes pour y arriver », souligne la Dre Christiane Laberge, porte-parole de la campagne.


En s’inscrivant, les participants bénéficient de ressources et d’outils gratuits avant, pendant et après le Défi, tels que des conseils pratiques et un dossier perso à defitabac.ca, une communauté Facebook inspirante et des courriels d’encouragement ainsi qu’un lien vers la ligne J’ARRÊTE (1 866 JARRETE (527-7383)) et les autres services nationaux d’aide à l’arrêt tabagique.


Les participants auront la chance de remporter de nombreux prix offerts, soit un séjour de luxe à la Station touristique Duchesnay (valeur de 1 500 $), une carte-cadeau de 250 $, gracieuseté de Jean Coutu, et 1 000 $ en argent comptant (prix réservé aux 18-24 ans).
Inscriptions à defitabac.ca avant le 8 février 2021.