8 janvier 2024
« Le tabac fragilise des vies et tue 13 000 personnes chaque année » signe la Semaine pour un Québec sans tabac, tandis que la campagne amorce sa 47e édition! Du 14 au 20 janvier, la SQST met en lumière les conséquences dévastatrices du tabagisme sur le quotidien des fumeurs à travers une publicité au concept réaliste et émouvant.
Derrière cette nouvelle approche, l’objectif du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), l’organisme qui coordonne la campagne, est de sensibiliser la population aux méfaits du tabac, de prévenir l’initiation des plus jeunes et d’encourager les fumeurs à arrêter de fumer. Avec un but ultime : que le tabac cesse de fragiliser des vies et d’emporter les personnes qu’on aime.
Le tabac met en péril la santé des fumeurs et celle de leurs proches
Malgré une prise de conscience croissante des risques du tabagisme, 975 900 Québécois.es sont encore dépendant.es à la nicotine. C’est pourquoi, portée par la signature « Le tabac fragilise des vies et tue 13 000 personnes chaque année », la publicité souligne les répercussions dévastatrices du tabagisme sur la vie quotidienne des personnes qui fument à travers des récits émouvants et des histoires touchantes.
Le tabac est un déclencheur redoutable de 16 types de cancers et 21 maladies chroniques. La campagne rappelle que derrière les statistiques se trouvent des vies qui auraient pu être préservées.
Une campagne qui plonge le spectateur dans le vécu des personnes dont le quotidien est affecté par le tabagisme
La campagne publicitaire de la Semaine se veut émotionnelle et réalise, contant les histoires et récits des personnes dont le quotidien est affecté par le tabac. Le spectateur suit donc une mère qui peine à suivre ses enfants à cause de son asthme ou encore un père qui trouve un paquet de cigarettes dans le sac de son enfant.
L’aspect émotionnel est renforcé par la présence en fond sonore de la chanson « Si fragile », empruntée à Luc De Larochellière. « Commencer à fumer la cigarette fut probablement une des pires idées de ma vie et réussir à l'arrêter une de mes plus grandes victoires. La cigarette est une mèche trop courte pour une vie si fragile », témoigne le compositeur-interprète par voie de communiqué de presse, qui a spécialement réenregistré la chanson pour l’occasion.
La publicité n’est pas seulement diffusée à la télévision, mais également sur le Web, afin de s’assurer de rejoindre le plus de monde possible, et notamment les jeunes. De plus, du contenu exclusif est également diffusé tout au long de la semaine et notamment sur les réseaux sociaux du portail Québec sans tabac et notamment sur Facebook et Instagram.
L’industrie du tabac continue de prospérer malgré les conséquences dévastatrices du tabac
Cette année, le CQTS souligne également son indignation face à une industrie du tabac qui continue de prospérer malgré les répercussions désastreuses que ses produits ont sur ses consommateurs. « Nous devons, ensemble, et plus que jamais, renforcer la lutte contre le tabagisme afin que cette industrie malveillante cesse de dévaster des vies et de briser des familles » déclare Annie Papageorgiou, directrice générale du CQTS.
Le CQTS encourage donc les fumeurs à prendre la décision d’arrêter de fumer, en soulignant les nombreux bienfaits de la cessation tabagique. Et ce, dès la première demi-heure après la cigarette!
Vous souhaitez arrêter de fumer? Profitez des services J’ARRÊTE:
La 47e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac a été réalisée en collaboration avec les partenaires suivants :